Information professionnelle

FR EN

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave. Voir la rubrique «Effets indésirables» pour les modalités de déclaration des effets secondaires.

Arexvy

GlaxoSmithKline AG

Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) (recombinant, avec adjuvant)

Composition

Principes actifs

Protéine F de préfusion du virus respiratoire syncytial (VRS) (antigène RSVPreF3), produite sur cellules d'ovaires de hamster chinois (cellules CHO) par la technique de l'ADN recombinant.

Excipients

Poudre (antigène RSVPreF3): tréhalose dihydraté, polysorbate 80, dihydrogénophosphate de potassium, phosphate dipotassique.

Suspension (adjuvant AS01E): saponine purifiée de Quillaja (QS-21), 3-O-désacyl-4'-monophosphoryl lipide A (MPL), dioléoyl phosphatidylcholine, cholestérol, chlorure de sodium, phosphate disodique anhydre, dihydrogénophosphate de potassium, eau pour préparations injectables.

Après reconstitution, une dose de vaccin contient 1,78 mg de sodium et 0,35 mg de potassium.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Poudre et suspension pour suspension injectable (i.m.).

Après reconstitution, 1 dose (0,5 mL) contient 120 microgrammes d'antigène RSVPreF31, avec l'adjuvant AS01E2.

1 Glycoprotéine F du virus respiratoire syncytial (VRS) stabilisée dans la conformation de préfusion (RSVPreF3), produite sur cellules d'ovaire de hamster chinois (cellules CHO) par la technique de l'ADN recombinant.

2 Le système adjuvant AS01E se compose d'un extrait de plante Quillaja saponaria Molina, fraction 21 (QS-21) (25 microgrammes), et de 3-O-désacyl-4'-monophosphoryl lipide A (MPL) issu de Salmonella minnesota (25 microgrammes).

La poudre est blanche.

La suspension est un liquide opalescent, incolore à brun pâle.

Indications/Possibilités d’emploi

Arexvy est indiqué dans l'immunisation active des adultes âgés de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures (MVRI ou lower respiratory tract disease; LRTD) due au virus respiratoire syncytial.

Il convient de suivre les recommandations officielles de vaccination pour une utilisation appropriée du vaccin.

Posologie/Mode d’emploi

Les recommandations officielles en matière de vaccination concernant le schéma de vaccination doivent être prises en compte.

Afin d'assurer la traçabilité des médicaments biotechnologiques, il convient de documenter pour chaque traitement le nom commercial et le numéro de lot.

Posologie usuelle

Arexvy est administré en une dose unique de 0,5 mL.

La nécessité d'une vaccination de rappel n'a pas été établie.

Enfants et adolescents

La sécurité et l'efficacité d'Arexvy chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n'ont pas été pas établies. Aucune donnée n'est disponible. L'utilisation d'Arexvy n'est pas autorisée dans la population pédiatrique.

Mode d'administration

Arexvy est exclusivement destiné à être injecté par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant son utilisation, voir la rubrique «Remarques concernant la manipulation».

Contre-indications

Hypersensibilité aux principes actifs ou à l'un des autres composants du vaccin (voir «Composition» et «Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité»).

Mises en garde et précautions

Avant la vaccination

Comme pour tous les vaccins injectables, un traitement médical approprié doit être disponible immédiatement et une surveillance doit être effectuée au cas où une réaction anaphylactique surviendrait après l'administration du vaccin.

Comme pour d'autres vaccins, la vaccination avec Arexvy doit être reportée à une date ultérieure chez les personnes souffrant d'une maladie fébrile aiguë sévère. Des infections légères, telles qu'un rhume, ne doivent pas conduire au report de la vaccination.

Comme pour tous les vaccins, une réponse immunitaire protectrice peut ne pas être obtenue chez tous les sujets vaccinés.

Une syncope (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, comme réaction psychogène à l'injection avec une aiguille. Il est important que des mesures soient mises en place afin d'éviter des blessures en cas d'évanouissement.

Précautions d'emploi

Le vaccin ne doit pas être administré par voie intravasculaire ou intradermique. Aucune donnée n'est disponible sur l'administration sous-cutanée d'Arexvy.

Comme pour d'autres vaccins administrés par voie intramusculaire, Arexvy doit être administré avec prudence chez les personnes atteintes de thrombocytopénie ou d'un trouble de la coagulation sanguine, car un saignement peut se produire chez ces personnes après une administration intramusculaire.

Immunosuppresseurs systémiques et déficit immunitaire

Il n'existe pas de données de sécurité et d'immunogénicité d'Arexvy chez les sujets immunodéprimés. Les patients recevant un traitement immunosuppresseur ou souffrant d'un déficit immunitaire peuvent avoir une réponse immunitaire réduite à Arexvy.

Excipients

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose de vaccin, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».

Ce médicament contient du potassium, mais moins de 1 mmol (39 mg) par dose de vaccin, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans potassium».

Interactions

Utilisation avec d'autres vaccins

L'administration concomitante d'Arexvy et d'un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière a été évaluée dans une étude menée chez des adultes de 60 ans et plus. Dans une étude clinique ouverte de phase III, des sujets de 60 ans et plus ont reçu une dose d'Arexvy et 1 dose d'un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière (vaccin grippal quadrivalent contenant au total 60 microgrammes d'hémagglutinine [HA] par dose) au mois 0 (N = 442) ou 1 dose de vaccin grippal quadrivalent au mois 0, puis 1 dose d'Arexvy au mois 1 (N = 443).

Les critères de non-infériorité de la réponse immunitaire ont été remplis dans le groupe témoin par rapport au groupe ayant reçu l'administration concomitante. Cependant, il a été observé des titres d'anticorps neutralisants anti-VRS-A et VRS-B numériquement plus faibles et des titres d'anticorps inhibiteurs de l'hémagglutination des virus grippaux A et B numériquement plus faibles lors de l'administration conjointe d'Arexvy et d'un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière par rapport à l'administration séparée. La pertinence clinique de ces observations n'est pas connue.

Si Arexvy doit être administré en même temps qu'un autre vaccin injectable, les vaccins doivent toujours être administrés en des sites d'injection différents.

Il n'existe à ce jour aucune donnée sur l'administration concomitante d'Arexvy avec d'autres vaccins.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation d'Arexvy chez la femme enceinte. L'administration d'Arexvy n'est pas recommandée pendant la grossesse.

Après l'administration d'un vaccin expérimental RSVPreF3 sans adjuvant à 3'557 femmes enceintes dans une seule étude clinique, une augmentation des naissances prématurées a été observée par rapport au placebo.

Les résultats des études chez l'animal avec le vaccin expérimental RSVPreF3 sans adjuvant et les résultats avec Arexvy n'indiquent pas d'effets toxiques directs ou indirects pour la reproduction (voir «Données précliniques»).

Allaitement

Il n'existe pas de données sur l'excrétion d'Arexvy dans le lait maternel chez la femme ou chez l'animal. L'administration d'Arexvy n'est pas recommandée chez les femmes qui allaitent.

Fertilité

Il n'existe pas de données sur les effets d'Arexvy sur la fertilité humaine. Les effets sur la fertilité masculine ou féminine n'ont pas été évalués dans des études chez l'animal.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude sur les effets d'Arexvy sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation des machines n'a été réalisée.

Effets indésirables

Le profil de sécurité décrit ci-dessous est basé sur une étude clinique de phase III contrôlée par placebo (réalisée en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans l'hémisphère Sud) chez des adultes âgés de 60 ans et plus, au cours de laquelle 12'467 adultes ont reçu une dose d'Arexvy et 12'499 un placebo.

Les effets indésirables sont rangés par classe de système d'organes de la classification MedDRA et par fréquence selon la convention suivante: «très fréquents» (≥1/10), «fréquents» (≥1/100, <1/10), «occasionnels» (≥1/1000, <1/100), «rares» (≥1/10 000, <1/1000), «très rares» (<1/10 000).

Classe de système d'organes

Fréquence

Effets indésirables

Affections hématologiques et du système lymphatique

Occasionnels

Lymphadénopathie

Affections du système immunitaire

Occasionnels

Réactions d'hypersensibilité (telles qu'éruption cutanée)

Affections du système nerveux

Très fréquents

Céphalées (27,2%)

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquents

Rhinorrhée

Affections gastro-intestinales

Occasionnels

Nausées, douleurs abdominales

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Très fréquents

Myalgie (28,9%), arthralgie (18,1%)

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très fréquents

Douleurs au site d'injection (60,9%), fatigue (33,6%)

Fréquents

Érythème au site d'injection, gonflement au site d'injection, fièvre, frissons

Occasionnels

Prurit au site d'injection

Douleurs, malaise

 

Dans l'étude RSV OA=ADJ-006 (NCT04886596), des cas de fibrillation auriculaire ont été rapportés dans les 30 jours suivant la vaccination chez 10 sujets ayant reçu Arexvy et chez 4 sujets ayant reçu le placebo (dont 7 événements graves dans le bras Arexvy et 1 événement grave dans le bras placebo); les symptômes sont survenus entre 1 et 30 jours après la vaccination. Les informations actuellement disponibles sur la fibrillation auriculaire sont insuffisantes pour établir un lien de causalité avec le vaccin. Des événements graves de fibrillation auriculaire ont été rapportés dans les 6 mois suivant la vaccination chez 13 sujets ayant reçu Arexvy et chez 15 sujets ayant reçu le placebo.

Effets indésirables graves rapportés dans d'autres études

Étude RSV OA=ADJ-004 (NCT04732871): un cas de syndrome de Guillain-Barré ayant débuté 9 jours après la vaccination avec Arexvy a été rapporté chez un participant inscrit dans un centre d'investigation au Japon.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Il n'existe pas de données suffisantes.

Propriétés/Effets

Code ATC

J07BX05

Mécanisme d'action

Arexvy induit des réponses immunitaires humorales fonctionnelles contre les sous-types VRS-A et VRS-B ainsi que des réponses immunitaires cellulaires spécifiques à l'antigène, contribuant à la protection contre les MVRI associées au VRS.

Des données précliniques montrent qu'AS01E induit une activation locale et transitoire du système immunitaire inné via des voies de signalisation moléculaires spécifiques. L'effet de l'adjuvant AS01E résulte de l'interaction entre le MPL et le QS-21 dans une formulation liposomale. Cela facilite le recrutement et l'activation des cellules présentatrices d'antigènes, qui portent les antigènes du vaccin, dans les ganglions lymphatiques drainants, donnant alors lieu à la formation de lymphocytes T CD4+ spécifiques à RSVPreF3 et à l'induction de réactions anticorps neutralisant le VRS-A et le VRS-B. En outre, RSVPreF3 formulé avec l'adjuvant AS01E peut induire des anticorps de liaison spécifiques, dirigés contre le site Ø, un épitope sensible hautement neutralisant, exposé uniquement sur la conformation de préfusion de la protéine F.

Pharmacodynamique

1. Efficacité d'Arexvy

L'efficacité d'Arexvy contre les MVRI associées au VRS chez les adultes âgés de 60 ans et plus a été évaluée dans le cadre d'une étude clinique de phase III toujours en cours, randomisée, contrôlée par placebo, menée en simple aveugle de l'évaluateur (RSV OA=ADJ-006) dans 17 pays des hémisphères Nord et Sud. Il est prévu que les participants soient suivis pendant une période allant jusqu'à 36 mois.

La population principale utilisée pour l'analyse de l'efficacité (référencée comme population exposée modifiée, comprenant des adultes âgés de 60 ans et plus ayant reçu au moins 1 dose d'Arexvy ou de placebo et n'ayant pas déclaré d'infection respiratoire aiguë (IRA ou acute respiratory illness (ARI)) confirmée, liée au VRS, avant le 15ème jour suivant la vaccination) totalisait 24'960 participants, randomisés de manière égale dans le groupe recevant 1 dose d'Arexvy (N = 12'466) ou dans le groupe placebo (N = 12'494). Au moment de l'analyse principale d'efficacité, les participants avaient été suivis pour le développement d'une MVRI associée au VRS pendant une période allant jusqu'à 10 mois (médiane de 6,7 mois).

À l'inclusion au début de l'étude, 39,3% des participants présentaient au moins une comorbidité d'intérêt; 19,7% des participants avaient une maladie cardiorespiratoire sous-jacente (BPCO, asthme, toute maladie respiratoire/pulmonaire chronique ou insuffisance cardiaque chronique) et 25,8% des participants avaient une maladie endocrinienne/métabolique (diabète, maladie hépatique ou rénale avancée).

Sur la base du test de vitesse de marche, 38,3% des participants ont été classés comme pré-fragiles (vitesse de marche de 0,4 à 0,99 m/s) et 1,5% comme fragiles (vitesse de marche < 0,4 m/s ou incapables de passer le test).

Efficacité contre les MVRI associées au VRS

L'objectif principal était de démontrer l'efficacité d'Arexvy dans la prévention d'un premier épisode confirmé de MVRI liée au VRS-A et/ou au VRS-B au cours de la première saison. Les cas confirmés de VRS ont été déterminés par réaction quantitative en chaîne par polymérase à transcriptase inverse (qRT-PCR) sur un prélèvement nasopharyngé. La MVRI a été définie sur la base des critères suivants: le participant devait avoir présenté au moins 2 symptômes/signes des voies respiratoires inférieures, dont au moins 1 signe des voies respiratoires inférieures pendant au moins 24 heures, ou avoir présenté au moins 3 symptômes des voies respiratoires inférieures pendant au moins 24 heures. Les symptômes des voies respiratoires inférieures comprenaient: expectorations nouvelles ou accrues, toux nouvelle ou accrue, dyspnée nouvelle ou accrue(souffle court). Les signes des voies respiratoires inférieures comprenaient: respiration sifflante nouvelle ou accrue, râles/crépitations, fréquence respiratoire ≥20 respirations/min, saturation en oxygène faible ou diminuée (saturation en O2 < 95% ou ≤90% si la valeur d'inclusion était < 95%) ou nécessité d'une administration d'oxygène.

Comparé au placebo, Arexvy a réduit significativement le risque de MVRI associée au VRS de 82,58% (IC à 96,95%: [57,89-94,08]) chez les participants âgés de 60 ans et plus qui avaient atteint le critère de réussite prédéfini pour le critère d'évaluation principal de l'étude (Tableau 1). L'efficacité du vaccin contre la MVRI associée au VRS a été observée pendant la période de suivi médiane de 6,7 mois.

L'efficacité du vaccin contre les cas de MVRI associée au VRS-A et contre les cas de MVRI associée au VRS-B était respectivement de 84,62% (IC à 95% [32,08-98,32]) et 80,88% (IC à 95% [49,40-94,27]).

Tableau 1: Analyse d'efficacité: première MVRI associée au VRS dans la population totale ainsi que dans les sous-groupes, selon l'âge et la comorbidité dans l'étude RSV OA=ADJ-006 (population exposée modifiée)

Sous-groupe

Arexvy

Placebo

Efficacité (%)

(IC)a

N

n

Taux d'incidence pour 1000 personnes-années

N

n

Taux d'incidence pour 1000 personnes-années

Population totale

(≥60 ans)b

12'466

7

1,0

12'494

40

5,8

82,58 (57,89-94,08)

60-69 ans

6'963

4

1,0

6'979

21

5,5

80,96 (43,56-95,25)

70-79 ans

4'487

1

0,4

4'487

16

6,5

93,81 (60,15-99,85)

Participants avec au moins 1 comorbidité d'intérêt

4'937

1

0,4

4'861

18

6,6

94,61 (65,88-99,87)

 

aIC = intervalle de confiance (96,95% pour l'analyse de la population totale [≥60 ans] et 95 % pour toutes les analyses de sous-groupes). L'IC exact bilatéral pour l'efficacité du vaccin a été dérivé sur la base de la loi de Poisson ajustée par catégorie d'âge et par région.

bObjectif principal de confirmation avec un critère de réussite prédéfini de la limite inférieure de l'IC bilatéral supérieure à 20% pour l'efficacité du vaccin.

N = nombre de participants inclus dans chaque groupe

N = nombre de participants ayant présenté une première MVRI confirmée liée au VRS à partir du 15ème jour après la vaccination

Comparé au placebo, Arexvy a significativement réduit le risque de MVRI associée au VRS de 84,37% (IC à 95%: [46,91-97,04]) chez les participants âgés de 70 ans et plus. L'efficacité du vaccin dans le sous-groupe des participants âgés de 80 ans et plus (1'016 participants sous Arexvy vs 1'028 participants sous placebo) ne peut pas être établie de manière concluante en raison du faible nombre total de cas (5 cas).

Comparé au placebo, Arexvy a significativement réduit le risque de MVRI associée au VRS de 92,92% (IC à 95% [53,44-99,83]) chez les participants pré-fragiles. L'efficacité du vaccin dans le sous-groupe des personnes fragiles (189 participants sous Arexvy vs 177 participants sous placebo) ne peut pas être établie de manière concluante en raison du faible nombre total de cas (2 cas).

Parmi les 18 cas de MVRI associée au VRS présentant au moins 2 signes des voies respiratoires inférieures ou une limitation des activités quotidiennes, 4 cas de MVRI sévère due au VRS, nécessitant une supplémentation en oxygène, sont survenus dans le groupe placebo, tandis qu'il n'y a eu aucun cas dans le groupe RSVPreF3.

2. Immunogénicité d'Arexvy

Aucun corrélat de protection immunologique n'a été établi; par conséquent, le niveau de réponse immunitaire offrant une protection contre les MVRI associées au VRS est inconnu.

La réponse immunitaire à Arexvy a été évaluée dans l'étude de phase III RSV OA=ADJ-004 visant à évaluer l'immunogénicité et la sécurité chez des adultes âgés de 60 ans et plus. La réponse immunitaire humorale fonctionnelle après la vaccination par rapport à la période pré-vaccinale a été évaluée sur la base des résultats de 940 participants pour le VRS-A et de 941 participants pour le VRS-B au mois 1 et sur la base des résultats de 928 participants pour le VRS-A et de 929 participants pour le VRS-B au mois 6, dans les deux cas par rapport à la période pré-vaccinale. La réponse immunitaire à médiation cellulaire a été évaluée sur la base des résultats de 471 participants avant la vaccination, de 410 participants au mois 1 et de 440 participants au mois 6.

Arexvy a induit une réponse immunitaire spécifique au VRS aussi bien humorale que cellulaire. La moyenne géométrique des titres d'anticorps neutralisants anti-VRS A et anti-VRS B était respectivement 10,5 fois (IC à 95% [9,9-11,2]) et 7,8 fois (IC à 95% [7,4-8,3]) plus élevée un mois après la vaccination, et 4,4 fois (IC à 95% [4,2-4,6]) et 3,5 fois (IC 95% [3,4-3,7]) plus élevée six mois après la vaccination, par rapport à la période pré-vaccinale. La fréquence médiane (percentiles [25e, 75e]) des réponses des lymphocytes T CD4+ spécifiques au RSVPreF3 (par million de lymphocytes T CD4+) était de 1'339,0 (829,0; 2'136,0) un mois après la vaccination et de 666,0 (428,0; 1'049,5) six mois après la vaccination, contre 191,0 (71,0; 365,0) avant la vaccination.

Efficacité clinique

Voir sous «Pharmacodynamique».

Pharmacocinétique

L'évaluation des propriétés pharmacocinétiques n'est pas requise pour les vaccins.

Absorption

Non pertinent.

Distribution

Non pertinent.

Métabolisme

Non pertinent.

Élimination

Non pertinent.

Données précliniques

Sur la base des études conventionnelles de sécurité, les données précliniques ne révèlent aucun risque particulier pour l'homme.

Les études sur la reproduction et le développement réalisées avec un vaccin RSVPreF3 sans adjuvant ainsi que les résultats d'une étude réalisée avec Arexvy chez le lapin n'ont pas révélé d'effets liés au vaccin sur la fertilité des femelles, la gestation, le développement embryofœtal ou le développement de la progéniture.

Remarques particulières

Incompatibilités

Le médicament ne doit pas être mélangé à d'autres médicaments.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Pour les remarques relatives à la stabilité après reconstitution du médicament, voir la rubrique «Remarques concernant la manipulation».

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver au réfrigérateur (2-8°C), à l'abri de la lumière dans l'emballage d'origine et hors de portée des enfants. Ne pas congeler. Jeter le flacon s'il a été congelé.

Pour les remarques relatives au stockage après reconstitution du médicament, voir la rubrique «Remarques concernant la manipulation».

Remarques concernant la manipulation

La poudre et la suspension doivent être inspectées visuellement afin de détecter d'éventuelles particules étrangères et/ou des changements d'aspect. Si de telles anomalies sont observées, le vaccin ne doit pas être reconstitué.

Préparation d'Arexvy:

Arexvy doit être reconstitué avant l'administration.

1.Aspirer tout le contenu du flacon contenant la suspension dans une seringue.

2.Transférer la totalité du contenu de la seringue dans le flacon contenant la poudre.

3.Agiter doucement jusqu'à ce que la poudre soit totalement dissoute.

Le vaccin reconstitué est un liquide opalescent, incolore à brun pâle.

Le vaccin reconstitué doit être inspecté visuellement afin de détecter d'éventuelles particules étrangères et/ou des changements d'aspect. Si de telles anomalies sont observées, le vaccin ne doit pas être administré.

Après la reconstitution, le vaccin doit être administré immédiatement. Si cela n'est pas possible, le vaccin doit être conservé au réfrigérateur (2-8°C) ou à température ambiante jusqu'à 25°C. Si le vaccin n'est pas administré dans les 4 heures, il doit être jeté.

Avant l'administration:

1.Retirer 0,5 mL du vaccin reconstitué avec une seringue.

2.Changer l'aiguille de façon à utiliser une nouvelle aiguille.

Administrer le vaccin par voie intramusculaire.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences nationales.

Numéro d’autorisation

69310 (Swissmedic)

Présentation

1 flacon de poudre et 1 flacon de suspension (B)

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Mise à jour de l’information

Décembre 2023