▼ Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave. Voir la rubrique «Effets indésirables» pour les modalités de déclaration des effets secondaires.
Prevenar 20®
Pfizer AG
Composition
Principes actifs
Polysaccharida streptococci pneumoniae (serotype 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 8, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 18C, 19A, 19F, 22F, 23F, 33F) conjugatum cum proteinum corynebacteriae diphteriae CRM197.
Adjuvant
Aluminii phosphas.
Excipients
Natrii chloridum (corresp. à 1.73 mg de sodium), acidum succinicum, polysorbatum 80, aqua ad iniectabilia.
Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité
Suspension injectable en seringue préremplie pour injection i. m.
Une dose (0.5 ml) contient 2.2 μg de polyosides pneumococciques de chacun des sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 7F, 8, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 18C, 19A, 19F, 22F, 23F, 33F ainsi que 4.4 µg du sérotype 6B (46.2 μg de polyosides au total) conjugués à la protéine porteuse CRM197 (environ 51 μg par dose) et adsorbés sur phosphate d'aluminium (0.125 mg d'aluminium par dose).
Le vaccin se présente sous la forme d'une suspension blanche homogène.
Indications/Possibilités d’emploi
Immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Prevenar 20 ne protège pas contre les maladies causées par les sérotypes de S. pneumoniae qui ne sont pas contenus dans le vaccin.
Pour des informations sur la protection contre des sérotypes pneumococciques spécifiques, voir «Mises en garde et précautions» et «Propriétés/Effets».
Prevenar 20 doit être utilisé selon les recommandations officielles.
Posologie/Mode d’emploi
Posologie usuelle
Personnes âgées de 65 ans et plus
Prevenar 20 est administré en dose unique aux personnes âgées de 65 ans et plus.
La nécessité d'une nouvelle vaccination avec une dose ultérieure de Prevenar 20 n'a pas été étudiée.
Aucune donnée concernant la vaccination séquentielle avec d'autres vaccins pneumococciques ou une dose de rappel n'est disponible pour Prevenar 20. D'après l'expérience clinique acquise avec Prevenar 13 (un vaccin pneumococcique conjugué composé de 13 conjugués polysaccharidiques également contenus dans Prevenar 20), Prevenar 20 doit être administré en premier si l'utilisation d'un vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (PPSV23) est envisagée (voir «Propriétés/Effets»).
Afin d'assurer la traçabilité des médicaments biotechnologiques, il convient de documenter pour chaque traitement le nom commercial et le numéro de lot.
Instructions posologiques particulières
Aucune donnée concernant Prevenar 20 dans les populations particulières n'est disponible.
Enfants et adolescents
La sécurité et l'efficacité de Prevenar 20 chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Mode d'administration
Voie intramusculaire uniquement.
La dose (0.5 ml) de Prevenar 20 doit être administrée par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde, en prenant soin d'éviter l'injection dans ou à proximité des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Pour les instructions concernant la manipulation du vaccin avant l'administration, voir «Remarques particulières», «Remarques concernant la manipulation».
Contre-indications
Hypersensibilité aux principes actifs, à l'un des excipients ou à l'anatoxine diphtérique.
Mises en garde et précautions
Prevenar 20 ne doit pas être administré par voie intravasculaire.
Hypersensibilité
Comme pour tous les vaccins injectables, une prise en charge médicale et une surveillance adéquates doivent être garanties pour les rares cas de survenue d'une réaction anaphylactique après l'administration du vaccin.
Maladie concomitante
La vaccination doit être reportée à une date ultérieure chez les personnes présentant une maladie fébrile aiguë sévère. Cependant, en cas d'infection légère, telle qu'un rhume, la vaccination ne doit pas être reportée.
Thrombopénie et troubles de la coagulation
Le vaccin doit être administré avec précaution aux personnes présentant une thrombopénie ou des troubles de la coagulation, car des saignements peuvent survenir après l'administration intramusculaire.
Le risque de saignements chez les patients présentant des troubles de la coagulation doit être soigneusement vérifié avant l'administration intramusculaire de tout vaccin, et une administration par voie sous-cutanée doit être envisagée si le bénéfice potentiel dépasse significativement les risques.
Protection contre les maladies pneumococciques
Prevenar 20 protège exclusivement contre les sérotypes de Streptococcus pneumoniae inclus dans le vaccin, voir «Efficacité clinique». Il n'offre pas de protection contre d'autres micro-organismes provoquant des maladies invasives ou une pneumonie. Comme tout vaccin, Prevenar 20 peut ne pas protéger toutes les personnes qui reçoivent ce vaccin contre les maladies invasives à pneumocoques ou les pneumonies.
Personnes immunodéprimées
Aucune donnée sur la sécurité et l'immunogénicité de Prevenar 20 chez les personnes des groupes immunodéprimés n'est disponible. La décision de vacciner ou non doit être prise au cas par cas.
Selon l'expérience acquise avec les vaccins pneumococciques, certaines personnes dont l'immunocompétence est altérée peuvent présenter une réponse immunitaire réduite à Prevenar 20.
Les personnes dont la réponse immunitaire est limitée, que ce soit en raison d'un traitement immunosuppresseur, d'une anomalie génétique, d'une infection par le VIH ou pour d'autres raisons, peuvent présenter une réponse en anticorps réduite à l'immunisation active. La pertinence clinique de cette observation n'est pas connue.
Excipients revêtant un intérêt particulier
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de vaccin (0.5 ml de suspension injectable), c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Interactions
Une étude menée chez des adultes âgés de 65 ans et plus a évalué l'administration concomitante de Prevenar 20 et d'un vaccin contre la grippe saisonnière (QIV; antigène de surface, inactivé, avec adjuvant). Chez les personnes présentant des affections sous-jacentes associées à un risque élevé de développement d'une maladie pneumococcique pouvant engager le pronostic vital, un intervalle entre les administrations du QIV et de Prevenar 20 (par ex. d'environ 4 semaines) peut être envisagé. Dans une étude randomisée (B7471004) menée en double aveugle chez des adultes âgés de 65 ans et plus, la réponse immunitaire a été formellement non inférieure, cependant des titres numériquement plus faibles ont été observés pour tous les sérotypes pneumococciques contenus dans Prevenar 20 en cas d'administration concomitante avec un vaccin contre la grippe saisonnière (QIV, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant) par rapport à Prevenar 20 administré seul. La pertinence clinique de ce résultat n'est pas connue.
Une étude menée chez des adultes âgés de 65 ans et plus a évalué l'administration concomitante de Prevenar 20 et d'un vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19. La réponse immunitaire a été comparable entre les participants recevant Prevenar 20 et une solution saline placebo par rapport aux participants recevant Prevenar 20 et le vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19.
Aucune donnée n'est disponible concernant l'administration concomitante de Prevenar 20 avec d'autres vaccins.
Les différents vaccins injectables doivent toujours être injectés à différents sites d'injection.
Prevenar 20 ne doit pas être mélangé avec d'autres vaccins/médicaments dans la même seringue.
Grossesse, allaitement
Grossesse
Aucune donnée n'est disponible concernant l'utilisation de Prevenar 20 chez la femme enceinte.
Les études chez l'animal n'ont pas montré d'indices en faveur d'effets délétères directs ou indirects en lien avec la toxicité sur la reproduction.
L'administration de Prevenar 20 pendant la grossesse ne doit être envisagée que lorsque les bénéfices potentiels l'emportent sur les risques éventuels pour la mère et le fœtus.
Allaitement
On ignore si Prevenar 20 passe dans le lait maternel.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible concernant l'effet de Prevenar 20 sur la fertilité humaine. Les études chez l'animal n'ont pas montré d'indices en faveur d'effets délétères directs ou indirects en lien avec la fertilité des femelles (voir «Données précliniques»).
Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
Prevenar 20 n'a aucune influence ou a une influence négligeable sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation de machines. Toutefois, certains des effets mentionnés dans la rubrique «Effets indésirables» peuvent avoir une influence passagère sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation de machines.
Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
La sécurité de Prevenar 20 a été évaluée dans six études cliniques (deux études de phase 1, une étude de phase 2 et trois études principales de phase 3) menées chez 4552 participants âgés de 18 ans et plus, ainsi que chez 2496 participants dans des groupes témoins. L'étude de phase 2 a inclus 443 participants âgés de 60 à 64 ans, parmi lesquels 221 ont reçu Prevenar 20 et 222 faisaient partie du groupe témoin. Deux des études principales de phase 3 ont inclus 4315 participants âgés de 50 ans et plus, dont 2465 dans le groupe Prevenar 20 et 1850 dans les groupes témoins.
Dans les études principales de phase 3, 2465 participants âgés de 50 ans et plus ont reçu Prevenar 20. Parmi eux, 334 participants étaient âgés de 50 à 59 ans et 2131 participants étaient âgés de 60 ans et plus (1138 avaient 65 ans et plus). Parmi les participants âgés de 50 ans et plus ayant reçu Prevenar 20 dans les études principales de phase 3, 1841 n'avaient jamais reçu de vaccin pneumococcique, 253 avaient reçu précédemment un PPSV23 (≥1 à ≤5 ans avant l'inclusion dans l'étude), 246 avaient reçu auparavant uniquement Prevenar 13 (≥6 mois avant l'inclusion dans l'étude) et 125 avaient reçu Prevenar 13, suivi du PPSV23 (administration de la dose de PPSV23 ≥1 an avant l'inclusion dans l'étude).
Les participants à l'étude de phase 3 B7471007 (étude pivot 1007) ont été examinés en vue de détecter des événements indésirables pendant 1 mois après la vaccination, et des événements indésirables graves jusqu'à 6 mois après la vaccination. Cette étude a inclus 445 participants âgés de 50 à 59 ans, 1985 participants âgés de 60 à 64 ans, 624 participants âgés de 65 à 69 ans, 319 participants âgés de 70 à 79 ans et 69 participants âgés de ≥80 ans.
Chez les participants âgés de 50 à 59 ans de l'étude 1007, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient les douleurs au site d'injection (72.5%), les douleurs musculaires (49.8%), la fatigue (39.3%), les céphalées (32.3%) et les douleurs articulaires (15.4%). Chez les participants âgés de 60 ans et plus de l'étude 1007, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient les douleurs au site d'injection (55.4%), les douleurs musculaires (39.1%), la fatigue (30.2%), les céphalées (21.5%) et les douleurs articulaires (12.6%). Ces effets ont été généralement d'intensité légère ou modérée et ont disparu quelques jours après la vaccination.
Les données de sécurité issues d'une analyse groupée d'adultes de ≥65 ans, qui comprenait aussi bien des participants naïfs de tout vaccin pneumococcique (étude 1007) que des participants ayant précédemment reçu un vaccin pneumococcique (étude 1006), portaient sur 1885 participants, dont 1138 avaient reçu Prevenar 20 et 747 le vaccin témoin. Le profil de sécurité de Prevenar 20 chez les adultes de 65 ans et plus avec ou sans vaccination pneumococcique antérieure était, de manière générale, comparable à celui du vaccin témoin. Chez les participants âgés de 65 ans et plus, les effets indésirables répertoriés dans la classe de systèmes d'organes (SOC) MedDRA Affections cardiaques 1 mois après la vaccination étaient similaires pour Prevenar 20 (9 événements parmi 1138 participants (0.8%)) et le PPSV23 (1 événement parmi 127 participants (0.8%)), mais plus élevés que ceux pour Prevenar 13 (1 événement parmi 620 participants (0.2%)). 6 mois après la vaccination, des événements répertoriés dans la SOC Affections cardiaques ont été rapportés chez 0.5% des participants ayant reçu Prevenar 20 (6 événements parmi 1138 participants).
L'étude de phase 3 B7471006 (étude 1006) a évalué Prevenar 20 chez des participants âgés de 65 ans et plus dont le statut vaccinal pneumococcique antérieur était variable (administration antérieure du PPSV23, de Prevenar 13 ou de Prevenar 13 suivi du PPSV23). La fréquence des effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les participants de cette étude a été similaire à la fréquence de ceux rapportés chez les participants âgés de 60 ans et plus dans l'étude 1007, avec une fréquence légèrement plus élevée de douleurs au site d'injection (61.2%) chez les participants ayant déjà reçu Prevenar 13, et des douleurs articulaires (16.8%) chez les participants ayant déjà reçu Prevenar 13 suivi du PPSV23.
Liste des effets indésirables
Les effets indésirables rapportés lors des études cliniques de phase 3 et après la mise sur le marché sont listés ci-après.
Les effets indésirables sont rangés par classe de système d'organes de la classification MedDRA, en ordre décroissant de fréquence et de sévérité. Les fréquences sont définies comme suit: «très fréquents» (≥1/10), «fréquents» (≥1/100 à <1/10), «occasionnels» (≥1/1000 à <1/100), «rares» (≥1/10'000 à <1/1000), «très rares» (<1/10'000) et «fréquence inconnue» (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Effets indésirables observés dans les études cliniques
Prevenar 20
Étant donné que Prevenar 20 contient les mêmes conjugués polysaccharidiques capsulaires spécifiques de 13 sérotypes et les mêmes excipients vaccinaux que Prevenar 13, les effets indésirables déjà identifiés pour Prevenar 13 ont été repris pour Prevenar 20. Les effets indésirables rapportés au cours des études de phase 3 avec Prevenar 20 sont listés ci-dessous, sur la base de la fréquence la plus élevée des réactions indésirables, des réactions locales ou des événements systémiques après vaccination dans tous les groupes Prevenar 20. Dans les études cliniques, le profil de sécurité de Prevenar 20 a été similaire à celui de Prevenar 13. Aucun nouvel effet indésirable n'a été identifié en comparaison de Prevenar 13.
Affections du système immunitaire
Occasionnels: Réactions d'hypersensibilité, y compris œdème de la face, dyspnée, bronchospasme.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquence inconnue: Appétit diminuéa.
Affections du système nerveux
Très fréquents: Céphalées (36.7%).
Affections gastro-intestinales
Occasionnels: Diarrhéea, nausée, vomissementa.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Occasionnels: Rasha, angioœdème.
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
Très fréquents: Douleur musculaire (62.9%), douleur articulaire (16.8%).
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Très fréquents: Douleurs/sensibilité au site de vaccination (79.2%), fatigue (46.7%).
Fréquents: Induration/gonflement au site de vaccinationa, érythème au site de vaccinationa, fièvre.
Occasionnels: Prurit au site de vaccination, lymphadénopathie, urticaire au site de vaccination, frissonsa.
Fréquence inconnue: Mobilité limitée du brasa.
a Effet indésirable rapporté dans les études cliniques portant sur Prevenar 13 à une fréquence définie comme «très fréquents» (≥1/10). L'appétit diminué et la mobilité limitée du bras n'ont pas été rapportés dans les études de phase 3 portant sur Prevenar 20 chez l'adulte. La fréquence est donc définie comme inconnue.
Sécurité lors de l'administration concomitante d'un vaccin chez l'adulte
Lorsque Prevenar 20 a été administré à des adultes âgés de 65 ans et plus en même temps que la troisième dose (de rappel) d'un vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19, le profil de tolérance a globalement été similaire à celui du vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19 administré seul. Peu de différences ont été observées dans le profil de sécurité en comparaison de l'administration de Prevenar 20 seul. Dans l'étude de phase 3 B7471026 (étude 1026), la fièvre (13.0%) et les frissons (26.5%) ont été rapportés comme «très fréquents» lors de l'administration concomitante. Un cas de sensation vertigineuse (0.5%) a par ailleurs été rapporté dans le groupe recevant l'administration concomitante.
Prevenar 13
Adultes de ≥65 ans dans l'étude d'efficacité clinique CAPiTA
Dans le cadre de l'étude CAPiTA, 42'240 personnes âgées de ≥65 ans vaccinées avec Prevenar 13 ont été comparées à 42'256 personnes âgées de ≥65 ans sous placebo.
Parmi les 84'496 participants, 58'072 (68.7%) étaient âgés de ≥65 à <75 ans, 23'481 (27.8%) de ≥75 à <85 ans et 2943 (3.5%) de ≥85 ans. La population globale de sécurité incluait plus d'hommes (55.9%) que de femmes. Les adultes souffrant de maladies qui affaiblissent le système immunitaire ou ceux sous traitement immunosuppresseur, ainsi que les adultes hébergés dans un établissement de soins de longue durée ou nécessitant des soins semi-professionnels, ont été exclus de l'étude. Les adultes souffrant de maladies préexistantes et les personnes ayant des antécédents de tabagisme ont été autorisés à participer. Dans la population de sécurité, 42.3% des sujets présentaient des maladies préexistantes, y compris une affection cardiaque (25.4%), une affection pulmonaire ou de l'asthme (15.1%) et un diabète sucré de type 1 et de type 2 (12.5%). Au début de l'étude, un tabagisme a été rapporté chez 12.3% des sujets.
Dans un sous-groupe de 2011 sujets (1006 personnes vaccinées avec Prevenar 13 et 1005 personnes ayant reçu un placebo), les effets indésirables rapportés sur demande ont été enregistrés sur une période de 7 jours après la vaccination en consignant les événements locaux et systémiques dans des journaux électroniques; les effets indésirables rapportés spontanément ont été collectés sur une période de 28 jours après la vaccination et les effets indésirables graves ont été collectés sur une période de 6 mois après la vaccination. Pour les 41'231 autres sujets vaccinés avec Prevenar 13 et les 41'250 personnes vaccinées avec le placebo, les effets indésirables graves ont été collectés sur une période de 28 jours après la vaccination.
Dans l'étude CAPiTA (sujets âgés de 65 ans et plus), des effets indésirables graves ont été rapportés dans le mois suivant la vaccination chez 327 des 42'237 (0.8%) personnes ayant reçu Prevenar 13 (352 événements) et chez 314 des 42'225 (0.7%) personnes ayant reçu le placebo (337 événements). Dans le sous-groupe de sujets chez lesquels des effets indésirables graves ont été observés sur une période de 6 mois, 70 des 1006 (7%) personnes vaccinées avec Prevenar 13 (90 événements) et 60 des 1005 (6%) personnes vaccinées avec le placebo (69 événements) ont rapporté des effets indésirables graves.
Durant la période de suivi (4 ans en moyenne), le cumul des cas fait apparaître 3006 décès (7.1%) dans le groupe Prevenar 13 et 3005 décès (7.1%) dans le groupe placebo. Dans les 28 jours suivant la vaccination, 10 décès (<0.1%) sont survenus dans le groupe Prevenar 13 et 10 décès (<0.1%) dans le groupe placebo. Durant la période allant de 29 jours à 6 mois après la vaccination, 161 décès (0.4%) sont survenus dans le groupe Prevenar 13 et 144 décès (0.3%) dans le groupe placebo.
Ces données ne fournissent aucun indice d'un lien de causalité entre les décès et la vaccination par Prevenar 13.
Effets indésirables identifiés après la mise sur le marché
Les effets indésirables spontanément rapportés lors de l'utilisation de Prevenar 13 après la mise sur le marché et pouvant également survenir avec Prevenar 20 sont listés ci-dessous. L'expérience relative à la sécurité de Prevenar 13 après la mise sur le marché est également pertinente pour Prevenar 20, car Prevenar 20 contient les mêmes composants (conjugués polysaccharidiques et excipients) que Prevenar 13. Ces événements ont été rapportés volontairement par une population de taille incertaine. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable leur fréquence et d'établir pour tous les événements un lien de causalité avec l'exposition au vaccin.
Affections du système immunitaire
Fréquence inconnue: Réaction anaphylactique/anaphylactoïde, y compris choc.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence inconnue: Érythème polymorphe.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Fréquence inconnue: Dermite au site de vaccination
L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.
Surdosage
Un surdosage de Prevenar 20 est peu probable en raison de sa présentation sous forme de seringue préremplie.
Propriétés/Effets
Code ATC
J07AL02
Mécanisme d'action
Prevenar 20 contient 20 polyosides capsulaires pneumococciques, tous conjugués à une protéine porteuse CRM197, qui modifie la réponse immunitaire au polyoside, passant d'une réponse indépendante des lymphocytes T à une réponse dépendante des lymphocytes T. La réponse dépendante des lymphocytes T entraîne à la fois une augmentation de la réponse en anticorps et la formation de lymphocytes B à mémoire, ce qui permet une réponse anamnestique (rappel) lors d'une nouvelle exposition à la bactérie.
La vaccination avec Prevenar 20 induit la formation d'anticorps sériques et d'une mémoire immunologique contre les sérotypes contenus dans le vaccin. Chez les adultes, les niveaux d'anticorps circulants qui sont en corrélation avec la protection contre les maladies pneumococciques n'ont pas été clairement définis.
Pharmacodynamique
Aucune donnée.
Efficacité clinique
Aucune étude d'efficacité n'a été réalisée avec Prevenar 20. L'effet protecteur de Prevenar 20 chez l'adulte de plus de 65 ans repose sur l'efficacité qui a été démontrée dans l'étude portant sur l'immunisation d'adultes contre les pneumonies communautaires/Community-Acquired Pneumonia Immunization Trial in Adults, CAPiTA, avec un vaccin pneumococcique polysaccharidique conjugué 13-valent (voir «Comparaison des réponses immunitaires à Prevenar 20 et à Prevenar 13»).
Pour les sérotypes 8, 10A, 11A, 12F, 15B, 22F et 33F, l'indication a été approuvée sur la base des réponses immunitaires mesurées par un test d'opsonophagocytose (OPA).
Données d'immunogénicité
Études cliniques portant sur Prevenar 20 chez l'adulte
Trois études cliniques principales de phase 3, B7471006, B7471007 et B7471008 (étude 1006, étude 1007 et étude 1008), ont été menées aux États-Unis et en Suède en vue d'évaluer l'immunogénicité de Prevenar 20 dans différents groupes d'âge d'adultes et chez des participants qui étaient soit naïfs de vaccin pneumococcique, soit précédemment vaccinés avec Prevenar 13, le PPSV23 ou les deux.
Chaque étude a inclus des participants qui étaient en bonne santé ou immunocompétents présentant des affections sous-jacentes stables, parmi lesquelles une maladie cardiovasculaire chronique, des affections pulmonaires chroniques, des affections rénales, un diabète sucré, une affection hépatique chronique, ainsi que des facteurs de risque médicaux et des comportements (par ex., tabagisme) connus pour augmenter le risque de pneumonie pneumococcique grave et d'infection invasive à pneumocoques. Dans l'étude pivot (étude 1007), ces facteurs de risque ont été identifiés chez 34% des participants âgés de 60 ans et plus. Un état médical stable était défini comme une affection n'ayant pas nécessité de modification significative du traitement au cours des 6 semaines précédentes (c'est-à-dire pas de passage à une nouvelle catégorie de traitement en raison de l'aggravation de la maladie) et sans hospitalisation pour aggravation de la maladie dans les 12 semaines précédant l'administration du vaccin à l'étude.
Dans toutes les études, les réponses immunitaires provoquées par Prevenar 20 et les vaccins pneumococciques témoins ont été mesurées grâce à un test d'opsonophagocytose (opsonophagocytic activity assay, OPA). Le test d'OPA mesure les anticorps fonctionnels contre S. pneumoniae.
Comparaison des réponses immunitaires à Prevenar 20 et à Prevenar 13 et au PPSV23
Dans le cadre d'une étude clinique de non-infériorité, randomisée, contrôlée contre comparateur actif, en double aveugle (étude pivot 1007) portant sur Prevenar 20, des participants de 18 ans et plus, naïfs de vaccin pneumococcique, ont été inclus dans 1 des 3 cohortes en fonction de leur âge au moment de l'inclusion (18 à 49 ans, 50 à 59 ans et ≥60 ans) et ont été randomisés pour recevoir Prevenar 20 ou intégrer le groupe témoin. Les participants âgés de 60 ans et plus ont été randomisés selon un rapport de 1:1 pour recevoir Prevenar 20 (n=1507) suivi, 1 mois plus tard, d'une solution saline placebo, ou Prevenar 13 (n=1490) suivi, un mois plus tard, du PPSV23.
Les moyennes géométriques des titres (MGT) de l'OPA spécifiques du sérotype ont été mesurées avant la première vaccination et 1 mois après chaque vaccination. La non-infériorité de la réponse immunitaire (MGT de l'OPA 1 mois après la vaccination) sous Prevenar 20 par rapport à un vaccin témoin pour un sérotype a été constatée lorsque la limite inférieure de l'intervalle de confiance (IC) bilatéral à 95% pour le rapport des MGT (Prevenar 20/Prevenar 13; Prevenar 20/PPSV23) était supérieure à 0.5 pour le sérotype correspondant.
Un mois après la vaccination, les réponses immunitaires aux 13 sérotypes communs provoquées par Prevenar 20 étaient non inférieures à celles provoquées par Prevenar 13 pour les mêmes sérotypes chez les participants âgés de 60 ans et plus. De manière générale, des moyennes géométriques des titres numériquement plus faibles ont été observées avec Prevenar 20 en comparaison de Prevenar 13 dans les sérotypes communs (tableau 1). La pertinence clinique de ces résultats n'est toutefois pas connue.
Un mois après la vaccination, les réponses immunitaires à 6 des 7 sérotypes additionnels provoquées par Prevenar 20 étaient non inférieures à celles provoquées par le PPSV23 pour les mêmes sérotypes. La réponse immunitaire au sérotype 8 n'a pas satisfait au critère statistique prédéfini pour la non-infériorité. (La limite inférieure de l'IC bilatéral à 95% pour le rapport des MGT est de 0.49 au lieu de >0.50, tableau 1). La pertinence clinique de cette observation n'est pas connue. Des analyses complémentaires pour d'autres critères d'évaluation du sérotype 8 dans le groupe Prevenar 20 ont montré des résultats favorables. Il s'agit notamment d'une augmentation de 22.1 du facteur de séroconversion (geometric mean fold rise, GMFR) entre avant la vaccination et 1 mois après la vaccination, d'une augmentation de ≥4 fois des titres OPA entre avant la vaccination et 1 mois après la vaccination chez 77.8% des participants, et de l'obtention de titres OPA ≥LIQ (limite inférieure de quantification) 1 mois après la vaccination chez 92.9% des participants.
Tableau 1: MGT OPA 1 mois après la vaccination chez les participants âgés de 60 ans et plus après l'administration de Prevenar 20 en comparaison de Prevenar 13 pour les 13 sérotypes communs et en comparaison du PPSV23 pour les 7 sérotypes additionnels (étude 1007)a,b,c,d
| Prevenar 20 (n=1157–1430) | Prevenar 13 (n=1390–1419) | PPSV23 (n=1201–1319) | Comparaison entre les vaccins |
| MGTe | MGTe | MGTe | Rapport des MGTe | IC à 95%e |
Sérotype | |
1 | 123 | 154 | | 0.80 | 0.71; 0.90 |
3 | 41 | 48 | | 0.85 | 0.78; 0.93 |
4 | 509 | 627 | | 0.81 | 0.71; 0.93 |
5 | 92 | 110 | | 0.83 | 0.74; 0.94 |
6A | 889 | 1165 | | 0.76 | 0.66; 0.88 |
6B | 1115 | 1341 | | 0.83 | 0.73; 0.95 |
7F | 969 | 1129 | | 0.86 | 0.77; 0.96 |
9V | 1456 | 1568 | | 0.93 | 0.82; 1.05 |
14 | 747 | 747 | | 1.00 | 0.89; 1.13 |
18C | 1253 | 1482 | | 0.85 | 0.74; 0.97 |
19A | 518 | 645 | | 0.80 | 0.71; 0.90 |
19F | 266 | 333 | | 0.80 | 0.70; 0.91 |
23F | 277 | 335 | | 0.83 | 0.70; 0.97 |
Sérotypes additionnels | |
8 | 466 | | 848 | 0.55 | 0.49; 0.62 |
10A | 2008 | | 1080 | 1.86 | 1.63; 2.12 |
11A | 4427 | | 2535 | 1.75 | 1.52; 2.01 |
12F | 2539 | | 1717 | 1.48 | 1.27; 1.72 |
15B | 2398 | | 769 | 3.12 | 2.62; 3.71 |
22F | 3666 | | 1846 | 1.99 | 1.70; 2.32 |
33F | 5126 | | 3721 | 1.38 | 1.21; 1.57 |
Abréviations: IC = intervalle de confiance, MGT = moyenne géométrique des titres, LIQ = limite inférieure de quantification, n = nombre de participants, OPA = activité opsonophagocytaire (opsonophagocytic activity), PPSV23 = vaccin pneumococcique polysaccharidique, 23-valent (pneumococcal polysaccharide vaccine, 23-valent).
a L'étude 1007 a été menée aux États-Unis et en Suède.
b La non-infériorité pour un sérotype était confirmée si la limite inférieure de l'IC bilatéral à 95% pour le rapport des MGT (rapport Prevenar 20/vaccin comparateur) était supérieure à 0.5 (critère de non-infériorité de 2 fois).
c Les résultats des tests inférieurs à la LIQ ont été fixés à 0.5 × LIQ pour l'analyse.
d Population évaluable pour l'immunogénicité.
e Les MGT et les rapports des MGT avec les IC bilatéraux associés étaient basés sur l'analyse des titres OPA transformés en logarithme à l'aide d'un modèle de régression avec le groupe vaccinal, le sexe, le statut relatif au tabagisme, l'âge au moment de la vaccination en années et les titres OPA transformés en logarithme à l'inclusion.
Une analyse post-hoc de l'étude 1007 chez les participants âgés de 65 ans et plus a été réalisée afin d'évaluer les titres OPA spécifiques des sérotypes 1 mois après l'administration de Prevenar 20 en comparaison de Prevenar 13 pour les 13 sérotypes communs et du PPSV23 pour les 7 sérotypes additionnels de ce groupe. Les RMG (ratio des moyennes géométriques) de l'OPA pour chaque sérotype ont été résumés en utilisant le même modèle de régression linéaire que celui utilisé pour l'analyse des cibles primaires d'immunogénicité dans la population de l'étude âgée de 60 ans et plus. En appliquant une marge de non-infériorité de 2 fois (limites inférieures de l'IC bilatéral à 95% pour les RMG de l'OPA basées sur un modèle >0.5) aux résultats comme dans l'analyse primaire, les 20 sérotypes auraient tous atteint la non-infériorité statistique de Prevenar 20 par rapport à Prevenar 13 (ou au PPSV23) chez les sujets de ≥65 ans.
Immunogénicité de Prevenar 20 chez les adultes ayant déjà reçu un vaccin pneumococcique
Une étude clinique de phase 3 randomisée et ouverte (étude 1006) a décrit la réponse immunitaire à Prevenar 20 chez des participants âgés de 65 ans et plus qui avaient été préalablement vaccinés avec le PPSV23, Prevenar 13, ou Prevenar 13 suivi du PPSV23. Les centres d'essai aux États-Unis ont inclus des participants qui avaient été précédemment vaccinés avec Prevenar 13 (Prevenar 13 uniquement ou suivi du PPSV23), tandis que les centres d'essai en Suède ont inclus des participants qui avaient précédemment reçu le PPSV23 uniquement (35.5% dans cette catégorie).
Chez les participants âgés de 65 ans et plus ayant déjà été vaccinés avec un vaccin pneumococcique, Prevenar 20 a déclenché des réponses immunitaires aux 20 sérotypes du vaccin (tableau 2). Les réponses immunitaires étaient plus faibles dans les deux groupes chez les participants qui avaient été préalablement vaccinés avec le PPSV23.
Tableau 2: MGT OPA pour les pneumocoques avant la vaccination et 1 mois après la vaccination avec Prevenar 20 chez les participants âgés de 65 ans et plus ayant déjà reçu un vaccin pneumococcique (étude 1006)a,b,c,d
| Vaccination antérieure uniquement avec le PPSV23 | Vaccination antérieure uniquement avec Prevenar 13 | Vaccination antérieure avec Prevenar 13 et le PPSV23 |
Avant la vaccination (n=208-247) | Après la vaccination (n=216-246) | Avant la vaccination (n=210-243) | Après la vaccination (n=201-243) | Avant la vaccination (n=106-121) | Après la vaccination (n=102-121) |
MGT (IC à 95%)e | MGT (IC à 95%)e | MGT (IC à 95%)e | MGT (IC à 95%)e | MGT (IC à 95%)e | MGT (IC à 95%)e |
Sérotype |
1 | 24 (20; 28) | 51 (42; 62) | 34 (28; 41) | 115 (96; 138) | 42 (32; 56) | 82 (61; 110) |
3 | 13 (11; 15) | 31 (27; 36) | 15 (13; 18) | 54 (47; 63) | 20 (17; 25) | 39 (32; 48) |
4 | 29 (23; 35) | 150 (118; 190) | 67 (53; 84) | 335 (274; 410) | 73 (53; 101) | 194 (143; 262) |
5 | 27 (24; 31) | 63 (53; 75) | 38 (32; 44) | 87 (73; 104) | 47 (37; 59) | 83 (65; 108) |
6A | 57 (46; 70) | 749 (577; 972) | 125 (99; 158) | 1081 (880; 1327) | 161 (116; 224) | 1085 (797; 1478) |
6B | 107 (86; 133) | 727 (574; 922) | 174 (138; 219) | 1159 (951; 1414) | 259 (191; 352) | 1033 (755; 1415) |
7F | 156 (132; 184) | 378 (316; 452) | 210 (175; 251) | 555 (467; 661) | 206 (164; 258) | 346 (277; 432) |
9V | 203 (171; 241) | 550 (454; 667) | 339 (282; 408) | 1085 (893; 1318) | 352 (270; 459) | 723 (558; 938) |
14 | 212 (166; 270) | 391 (315; 486) | 282 (224; 356) | 665 (554; 798) | 336 (238; 473) | 581 (434; 777) |
18C | 173 (137; 218) | 552 (445; 684) | 219 (177; 272) | 846 (693; 1'033) | 278 (209; 369) | 621 (470; 821) |
19A | 82 (66; 100) | 239 (197; 288) | 124 (100; 153) | 365 (303; 440) | 182 (141; 235) | 341 (264; 439) |
19F | 61 (52; 71) | 159 (131; 192) | 89 (74; 107) | 242 (199; 294) | 120 (94; 154) | 218 (168; 282) |
23F | 23 (18; 28) | 152 (115; 199) | 48 (37; 62) | 450 (358; 566) | 66 (46; 94) | 293 (204; 420) |
Sérotypes additionnels |
8 | 55 (45; 67) | 212 (172; 261) | 28 (24; 33) | 603 (483; 753) | 139 (99; 195) | 294 (220; 392) |
10A | 212 (166; 269) | 1012 (807; 1270) | 141 (113; 177) | 2005 (1586; 2536) | 400 (281; 568) | 1580 (1176; 2124) |
11A | 510 (396; 656) | 1473 (1192; 1820) | 269 (211; 343) | 1908 (1541; 2362) | 550 (386; 785) | 1567 (1141; 2151) |
12F | 147 (112; 193) | 1054 (822; 1353) | 53 (43; 65) | 1763 (1372; 2267) | 368 (236; 573) | 1401 (1002; 1960) |
15B | 140 (104; 189) | 647 (491; 853) | 74 (56; 98) | 1480 (1093; 2003) | 190 (124; 291) | 1067 (721; 1578) |
22F | 167 (122; 230) | 1773 (1355; 2320) | 60 (45; 82) | 4157 (3244; 5326) | 286 (180; 456) | 2718 (1978; 3733) |
33F | 1129 (936; 1362) | 2026 (1684; 2437) | 606 (507; 723) | 3175 (2579; 3908) | 1353 (1037; 1765) | 2183 (1639; 2908) |
Abréviations: IC = intervalle de confiance, MGT = moyenne géométrique des titres, LIQ = limite inférieure de quantification, n = nombre de participants, OPA = activité opsonophagocytaire (opsonophagocytic activity), PPSV23 = vaccin pneumococcique polysaccharidique, 23-valent (pneumococcal polysaccharide vaccine, 23-valent).
a L'étude 1006 a été menée aux États-Unis et en Suède.
b Les résultats des tests inférieurs à la LIQ ont été fixés à 0.5 × LIQ pour l'analyse.
c Population évaluable pour l'immunogénicité.
d Vaccination en ouvert avec Prevenar 20.
e IC bilatéral basé sur la distribution t de Student.
Pharmacocinétique
Aucune évaluation des propriétés pharmacocinétiques n'est nécessaire pour les vaccins.
Absorption
Non pertinent.
Distribution
Non pertinent.
Métabolisme
Non pertinent.
Élimination
Non pertinent.
Données précliniques
Les données précliniques issues des études conventionnelles sur la toxicité en administration répétée et la toxicité pour la reproduction et le développement n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Remarques particulières
Incompatibilités
En l'absence d'études de compatibilité, ce vaccin ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Remarques particulières concernant le stockage
Conserver au réfrigérateur (2-8 °C). Les seringues préremplies doivent être conservées au réfrigérateur horizontalement, afin de réduire le temps de remise en suspension.
Ne pas congeler. Éliminer le vaccin s'il a été congelé.
Pour des raisons microbiologiques, le vaccin doit être utilisé immédiatement à sa sortie du réfrigérateur.
Les données de stabilité indiquent que le vaccin est stable pendant 96 heures lorsqu'il est conservé à des températures comprises entre 8 °C et 25 °C et pendant 72 heures lorsqu'il est conservé à des températures comprises entre 0 °C et 2 °C. À la fin de ces périodes, Prevenar 20 doit être utilisé ou éliminé. Ces indications sont destinées à guider les professionnels de la santé uniquement en cas d'écart temporaire de la température de conservation.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques concernant la manipulation
Pendant la conservation, un dépôt de couleur blanche et un surnageant clair peuvent être observés dans la seringue préremplie contenant la suspension. Conserver les seringues préremplies en position horizontale au réfrigérateur afin de réduire le temps de remise en suspension.
Préparation de l'injection
Étape 1. Remise en suspension du vaccin Tenir la seringue préremplie horizontalement entre le pouce et l'index et l'agiter vigoureusement jusqu'à ce que le contenu de la seringue devienne une suspension blanche homogène. Ne pas utiliser le vaccin s'il ne peut pas être remis en suspension. |
|
Étape 2. Contrôle visuel Observer le vaccin avant son administration pour vérifier l'absence de grosses particules et de décoloration. Ne pas utiliser le vaccin si de grosses particules ou des décolorations sont constatées. Si le vaccin ne se présente pas sous la forme d'une suspension blanche homogène, répéter les étapes 1 et 2. |
|
Étape 3. Retrait du capuchon de protection Retirer le capuchon de l'adaptateur Luer Lock en le tournant lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en tenant l'adaptateur Luer Lock. Remarque: veiller à ne pas enfoncer la tige de piston lors du retrait du capuchon. |
|
Étape 4. Fixation d'une aiguille stérile Fixer une aiguille adaptée à l'injection intramusculaire à la seringue préremplie en tenant l'adaptateur Luer Lock et en tournant l'aiguille dans le sens des aiguilles d'une montre. |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences locales.
Numéro d’autorisation
69222 (Swissmedic).
Présentation
1 seringue préremplie à 0.5 ml et 1 aiguille. [B]
10 seringues préremplies à 0.5 ml et 10 aiguilles. [B]
Titulaire de l’autorisation
Pfizer AG, Zürich.
Mise à jour de l’information
Novembre 2023
LLD V003