Information professionnelle

FR EN

Pruri-med Lipolotion® / Pruri-med Lipolotion sensitive®

Permamed AG

Composition

Principes actifs

Macrogoli-9 aether laurilicus (Polidocanolum 600), Ureum.

Excipients

Pruri-med Lipolotion: Triglycerida media, Octyldodecanolum, Propylenglycolum (E 1520) 75mg/g, Isopropylis palmitas, Dinatrii phosphas dihydricus, Acidum citricum, Macrogoli 23 aether laurilicus, Phenoxyethanolum, Carmellosum natricum, Kalii sorbas (E 202) 3mg/g, Aroma fructosum floreumque, Aqua purificata.

Pruri-med Lipolotion sensitive: Triglycerida media, Octyldodecanolum, Propylenglycolum (E 1520) 75 mg/g, Isopropylis palmitas, Dinatrii phosphas dihydricus, Acidum citricum, Macrogoli 23 aether laurilicus, Phenoxyethanolum, Carmellosum natricum, Kalii sorbas (E 202) 3 mg/g, Aqua purificata.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Émulsion cutanée

1 g contient 30 mg Polidocanolum 600, 50 mg Ureum.

Teneur en lipides: 40%.

Indications/Possibilités d’emploi

Dermatoses sèches et/ou prurigineuses.

Diminution de la formation des lipides cutanés (sébostase) s'accompagnant de démangeaisons (prurit).

Traitement d'appoint de diverses dermatoses telles que la dermatite atopique.

Lésions dues au dessèchement (dermatoses par déshydratation).

Posologie/Mode d’emploi

Sauf prescription contraire, appliquer Pruri-med Lipolotion / Pruri-med Lipolotion sensitive deux à trois fois par jour uniformément sur la peau. La durée du traitement dépend du tableau clinique; elle est en moyenne de 4 semaines. Si la sécheresse cutanée ne s'améliore pas, Pruri-med Lipolotion / Pruri-med Lipolotion sensitive peut être utilisé sur une période plus longue.

Si Pruri-med Lipolotion / Pruri-med Lipolotion sensitive est utilisé comme adjuvant aux corticostéroïdes (traitement d'intervalle), c'est au médecin qu'il appartient de fixer le schéma thérapeutique.

Pruri-med Lipolotion / Pruri-med Lipolotion sensitive n'a pas été étudié chez les enfants de moins de 12 ans.

Contre-indications

Le produit ne doit pas être utilisé en cas de dermatite aiguë, de dermatose suintante ou infectée, ni en cas d'hypersensibilité avérée à l'un des composants.

Mises en garde et précautions

À n'utiliser chez le nourrisson que sur autorisation médicale vu que le produit n'a pas fait l'objet d'études systématiques visant à déterminer le risque d'irritations cutanées chez le nourrisson.

Ce médicament contient 75 mg de propylène glycol par gramme d'émulsion. Peut provoquer des irritations localisées de la peau (p.ex. dermatite de contact).

Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.

Interactions

L'urée peut favoriser la libération d'autres principes actifs à partir de médicaments à usage externe et accélérer leur pénétration dans la peau. Ce risque est connu pour les corticostéroïdes, le dithranol et le 5-fluoro-uracile.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données cliniques sur l'utilisation chez la femme enceinte.

Les effets sur la grossesse, le développement de l'embryon et du fœtus et/ou le développement postnatal n'ont pas été suffisamment étudiés en expérimentation animale.

La prudence est de mise lors de l'utilisation pendant la grossesse.

Allaitement

Cependant, rien ne semble indiquer que l'urée en application externe constitue un risque pendant la grossesse et la lactation.

On ne possède pas de données sur le passage du polidocanol dans le lait maternel; c'est pourquoi le produit ne devrait pas être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Aucune donnée disponible.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude correspondante n'a été menée.

Effets indésirables

Les fréquences sont définies comme suit: «très fréquent» (≥1/10), «fréquent» (<1/10, ≥1/100), «occasionnel» (<1/100, ≥1/1000), «rare» (<1/1000, ≥1/10 000), «très rare» (<1/10 000).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnellement, des effets indésirables tels que sensation de brûlure, rougeur, prurit, exacerbation de l'eczéma ou autres réactions d'hypersensibilité peuvent survenir après l'application du produit sur une peau enflammée.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Aucun cas d'intoxication après l'application de Pruri-med Lipolotion / Pruri-med Lipolotion sensitive n'a été rapporté, ni n'est attendu, vu la composition du produit.

Propriétés/Effets

Code ATC

D02AE51

Mécanisme d'action

L'urée est présente dans la peau en tant que composante des facteurs régulant l'humidité. L'urée peut augmenter la capacité de la couche cornée à fixer l'eau, ce qui peut, p.ex. chez les patients atteints de névrodermite et présentant un manque d'urée physiologique dans la peau, mettre un frein à l'augmentation des pertes hydriques transépidermiques et à la détérioration de la barrière épidermique. Le polidocanol 600 (éther laurique de macrogol) agit en surface sur les terminaisons nerveuses pruritogènes et apaise ainsi le prurit.

Pharmacodynamique

Voir «Mécanisme d'action».

Efficacité clinique

Pruri-med Lipolotion / Pruri-med Lipolotion sensitive est cliniquement efficace chez les patients à peau sèche et prurigineuse ou atteints de dermatoses sébostatiques prurigineuses. Il diminue la rugosité de la peau (sébostase et xérosis), apaise le prurit et rompt le cercle vicieux prurit-grattage souvent associé à la dermatite atopique. La base graissante de l'émulsion aide à normaliser la teneur de la peau en lipides et en humidité et facilite l'application sur des surfaces étendues.

Pharmacocinétique

On ne possède pas d'informations sur la pharmacocinétique du polidocanol 600 en application locale.

Absorption

L'urée pénètre principalement dans la couche cornée. Seuls quelques pour cent de la quantité de principe actif appliquée pénètrent dans l'épiderme et le derme.

Distribution

Aucune donnée disponible.

Métabolisme

Aucune donnée disponible.

Élimination

L'urée absorbée est éliminée essentiellement par l'urine et, dans une moindre mesure, par la sueur.

Données précliniques

On ne possède pas de données précliniques cliniquement significatives.

Remarques particulières

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Numéro d’autorisation

56161 (Swissmedic)

Présentation

Pruri-med Lipolotion, émulsion cutanée, tube de 200 ml (D)

Pruri-med Lipolotion, émulsion cutanée, flacon de 500 ml (D)

Pruri-med Lipolotion sensitive, émulsion cutanée, tube de 200 ml (D)

Pruri-med Lipolotion sensitive, émulsion cutanée, flacon de 500 ml (D)

Titulaire de l’autorisation

Permamed AG, 4143 Dornach.

Mise à jour de l’information

Mai 2024