Information destinée aux patients

FR EN

Information destinée aux patients

Lisez attentivement cette notice d'emballage. Vous y trouverez tous les renseignements importants concernant ce médicament.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou vous a été remis sans ordonnance par votre pharmacien ou votre droguiste. Pour en tirer le meilleur bénéfice, veuillez l'utiliser conformément à la notice d'emballage ou, le cas échéant, aux indications de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste. Conservez cette notice d'emballage pour pouvoir la relire plus tard si nécessaire.

PERSKINDOL® Cool, gel /- Cool Spray, solution pour pulvérisation cutanée

VERFORA SA

Qu'est-ce que PERSKINDOL Cool et quand doit-il être utilisé?

Les médicaments PERSKINDOL Cool sont destinés à l'usage externe et constituent une thérapie par le froid. Grâce à ses propriétés réfrigérantes, PERSKINDOL Cool atténue les douleurs et diminue l'enflure lors de blessures telles que claquages, contusions, entorses, luxations, meurtrissures et hématomes.

Quand Perskindol Cool ne doit-il pas être utilisé?

Ne pas appliquer sur les muqueuses et les plaies vives!

Ne pas utiliser PERSKINDOL Cool chez les enfants de moins de 4 ans et chez les patients atteints d'asthme bronchique.

Ne pas utiliser PERSKINDOL Cool en cas d'hypersensibilité à l'un des composants (voir composition).

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Persindol Cool?

Ne pas utiliser avec un bandage et ne pas appliquer sur les régions traitées des matériaux tels que des pansements, compresses, etc. Lors de l'application, éviter le contour des yeux. Ne pas utiliser deux préparations à usage externe différentes en même temps et au même endroit.

Ethanol à 96 % (v/v)

Perskindol Cool Spray, solution pour pulvérisation cutanée contient 10 mg d'alcool (éthanol) par 1g de solution. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe même en automédication.

PERSKINDOL Cool peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement ou demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser PERSKINDOL Cool?

Adultes et enfants de plus de 4 ans:

Gel

Appliquer PERSKINDOL Cool, gel en couche mince et sans pression sur les zones douloureuses plusieurs fois par jour selon besoin. Lavez les mains après utilisation.

Solution pour pulvérisation cutanée

Effectuer plusieurs vaporisations brèves sur les zones douloureuses à l'aide du PERSKINDOL Cool Spray en effectuant des mouvements circulaires à environ 15 cm de distance. Il faut respecter cette distance minimale de 15 cm entre la solution pour pulvérisation cutanée et la peau. Prenez soin de ne pas endommager la bombe, de la conserver à l'abri de la chaleur et de ne pas vaporiser en direction de flammes ou d'objets incandescents.

Enfants de moins de 4 ans: l'utilisation et la sécurité de PERSKINDOL Cool n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 4 ans. Perskindol Cool ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 4 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité de PERSKINDOL Cool est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires PERSKINDOL Cool peut-il provoquer?

L'utilisation de PERSKINDOL Cool peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

·Démangeaisons cutanées, rougeurs, sensations de brûlure.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

·Réactions eczémateuses. (interrompre le traitement)

Très rare (concerne moins d'une personnes sur 10 000)

·Réactions prononcées d'hypersensibilité, brûlures par le froid. (interrompre le traitement)

Si un tel cas survient, le traitement doit être interrompu et un médecin éventuellement consulté.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez-en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Prendre soin de ne pas endommager la bombe, de la conserver à l'abri de la chaleur et de ne pas vaporiser en direction de flammes ou d'objets incandescents.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient PERSKINDOL Cool?

Principes actifs

Gel: 1 g contient: Lévomenthol 70 mg.

Solution pour pulvérisation cutanée: 1 g contient: Lévomenthol 5 mg.

Excipients

Gel: eau purifiée, alcool isopropylique, carbomère 980, trométamol, huile essentielle de citron, huile essentielle de menthe poivrée, bleu patenté V (E 131).

Solution pour pulvérisation cutanée : Butane, propane, éther diméthylique, diméthoxyméthane, éthanol à 96 % (v/v), huile essentielle partiellement démentholée de mentha arvensis

Numéro d'autorisation

53241, 53319 (Swissmedic).

Où obtenez-vous PERSKINDOL Cool? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Il s'agit d'un médicament en vente libre.

Gel: Tube de 100 ml

Solution pour pulvérisation cutanée: 250 ml

Titulaire de l'autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).