Der-med®
Permamed AG
Qu’est-ce que Der-med et quand est-il utilisé?
Der-med est une lotion destinée au lavage de la peau, dotée de propriétés regraissantes et adaptée aux propriétés des peaux sensibles, sèches ou malades.
Le sulfosuccinate d’undécylénamide possède des propriétés antiseptiques et exerce une action légèrement inhibitrice sur la croissance de diverses bactéries et divers champignons de la peau. Der-med possède le degré d’acidité tamponné faiblement acide (pH 5,5) de la peau saine et stabilise ainsi la couche protectrice acide physiologique (naturelle). Der-med protège ainsi la peau sensible contre les maladies et le dessèchement et soutient en outre le processus de guérison en cas de peau malade.
Les substances regraissantes de Der-med empêchent un dégraissage de la peau pendant le lavage.
Der-med est utilisé
·comme traitement d’appoint en cas de
·psoriasis;
·ichtyose;
·dermatomycose des pieds et des mains;
·eczéma;
·acné;
·pour les soins aux nourrissons (spécialement dermatite des langes);
·pour nettoyer avec ménagement les parties intimes;
·pour le lavage de la peau sénile dont il reconstitue la couche protectrice;
·pour laver, doucher et baigner quotidiennement les peaux délicates et malades.
Quand Der-med ne doit-il pas être utilisé?
Der-med ne doit pas être utilisé en cas d’allergie connue à l’un de ses composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Der-med?
Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou absorbez ou utilisez par voie externe déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Der-med peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?
Aucune étude scientifique systématique n’a jamais été effectuée.
Néanmoins, les expériences faites à ce jour montrent qu’il n’existe aucun risque pour l’enfant à naître lorsque le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Par conséquent, Der-med peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
Comment utiliser Der-med?
Der-med s’utilise comme du savon liquide.
Humectez bien la peau à l’eau tiède puis projetez quelques jets de Der-med directement sur les régions de la peau à traiter et lavez doucement. Ensuite, rincez à l’eau tiède puis épongez avec un linge propre, sans frotter.
En cas de prédisposition aux dermatomycoses (infections de la peau par des champignons), Der-med peut être utilisé pour le lavage des zones cutanées découvertes et permet ainsi de réaliser un traitement prophylactique. Si vous êtes atteint d’une mycose, nettoyez bien les parties atteintes de la peau avec Der-med avant d’appliquer l’antifongique (médicament contre les mycoses), car cela favorise le processus de guérison. Une fois la mycose guérie, continuez ce traitement pendant 5–6 semaines afin de prévenir les réinfections. Durant cette période, laissez agir la mousse de Der-med quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ensuite, épongez avec un linge propre, sans frotter.
Der-med peut aussi être utilisé chez les nourrissons, les enfants en bas âge et les enfants plus âgés.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quels effets secondaires Der-med peut-il provoquer?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de Der-med: dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité, telles que rougeur ou brûlure de la peau.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention?
Conserver Der-med à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Der-med?
1 g de Der-med contient comme substance active 30 mg de disodium undécylénamido MEAsulfosuccinate, comme adjuvants: des détergents, des aromatisants, les colorants bleu patenté V (E 131) et violet de méthyle ainsi que d’autres substances auxiliaires.
Numéro d’autorisation
43110 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Der-med? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacons à 150 ml et 500 ml.
Titulaire de l’autorisation
Permamed SA, 4143 Dornach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).