Information destinée aux patients
Lisez attentivement cette notice d'emballage. Vous y trouverez tous les renseignements importants concernant ce médicament.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou vous a été remis sans ordonnance médicale par votre pharmacien ou votre droguiste. Pour en tirer le meilleur bénéfice, veuillez l'utiliser conformément à la notice d'emballage ou, le cas échéant, aux indications de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste. Conservez cette notice d'emballage pour pouvoir la relire plus tard si nécessaire.
Symbioflor® Bronchoprotect
Max Zeller Söhne AG
Qu'est-ce que Symbioflor Bronchoprotect et quand doit-il être utilisé?
Symbioflor Bronchoprotect est un immunostimulant, c'est-à-dire un médicament qui renforce les défenses de l'organisme. Il contient des bactéries Enterococcus faecalis, naturellement présentes dans la flore intestinale, qui ont un effet favorable sur le système immunitaire de l'appareil digestif. Symbioflor Bronchoprotect est utilisé pour le traitement d'infections récurrentes des voies respiratoires supérieures et inférieures, notamment lors d'inflammation des sinus et des bronches.
Quand Symbioflor Bronchoprotect ne doit-il pas être pris?
En cas d'hypersensibilité à l'un des composants du produit.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Symbioflor Bronchoprotect?
Symbioflor Bronchoprotect ne convient pas pour le traitement d'affections aiguës des voies respiratoires.
On ne dispose pas de données suffisantes sur l'efficacité et la sécurité d'une utilisation chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.
Symbioflor Bronchoprotect ne doit pas être utilisé pendant une antibiothérapie. Après une antibiothérapie, on attendra au moins 5 jours avant d'utiliser Symbioflor Bronchoprotect.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Symbioflor Bronchoprotect.
Peut être nocif pour les dents.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 1 ml, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Aucun effet sur la capacité de réaction et l'aptitude à la conduite ou à l'utilisation de machines n'a été signalé à ce jour.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
·vous souffrez d'une autre maladie,
·vous êtes allergique ou
·vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne (même en automédication!).
Symbioflor Bronchoprotect peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, ou si vous allaitez, ne prenez Symbioflor Bronchoprotect qu'avec l'accord exprès de votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Comment utiliser Symbioflor Bronchoprotect?
Instructions posologiques:
Adultes: 30 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère, garder en bouche pendant 1 minute environ puis avaler. Prenez Symbioflor Bronchoprotect avant le petit déjeuner, avant le repas de midi et le soir au coucher.
L'utilisation et la sécurité de Symbioflor Bronchoprotect chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas été suffisamment vérifiées à ce jour.
Agitez bien le flacon de Symbioflor Bronchoprotect avant l'emploi. La suspension devient alors légèrement trouble. Avant d'ouvrir le flacon, tapoter le fond du flacon sur la table (ceci permet d'éliminer le liquide du tuyau d'air). Tenir le flacon incliné (à un angle d'environ 45°) pour faire sortir les gouttes, au début tapoter légèrement sur le fond du flacon. En inclinant plus ou moins le flacon, on peut contrôler la vitesse de sortie des gouttes. En raison de la tension superficielle importante de Symbioflor Bronchoprotect, il n'est pas possible d'éviter complètement des problèmes lors de l'application ou de la sortie des gouttes.
Veiller à ne pas toucher le compte-gouttes lorsque le flacon est ouvert, à ne garder le flacon ouvert que peu de temps et à bien le refermer immédiatement après l'emploi.
Durée du traitement: La durée du traitement dépend de la gravité de l'affection en cours et peut aller jusqu'à 6 mois en cas d'infection chronique.
Veuillez respecter le dosage indiqué dans cette notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Symbioflor Bronchoprotect peut-il provoquer?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Symbioflor Bronchoprotect:
Très rarement, des troubles gastro-intestinaux tels que flatulences, diarrhée, vomissements, douleurs gastriques, sécheresse buccale, nausée voire maux de tête peuvent se manifester. Dans de très rares cas, il est aussi possible qu'apparaissent des réactions d'hypersensibilité telles qu'éruptions cutanées, urticaire, démangeaisons ou enflure du visage, de la bouche et/ou de la gorge.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
À quoi faut-il encore faire attention?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient et ne doit pas être congelé.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver Symbioflor Bronchoprotect dans l'emballage d'origine au-dessus de 30 °C et il doit être conservé hors de portée des enfants. Refermez bien le flacon juste après l'emploi. Une fois entamé, le flacon ne peut être conservé plus de 4 semaines au réfrigérateur (2 – 8 °C). Notez la date de la première ouverture sur le flacon. L'odeur nettement perceptible, parfois désagréable, de la suspension est caractéristique du produit et peut être plus ou moins forte. En cas de forte floculation de la solution, il est préférable de ne plus prendre Symbioflor Bronchoprotect. Symbioflor Bronchoprotect ne contient pas d'agents conservateurs. Aussi est-il particulièrement exposé aux salissures en cas d'utilisation inappropriée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Symbioflor Bronchoprotect?
1 ml (= 12 gouttes) de Symbioflor Bronchoprotect contient:
Principes actifs
Culture de bactéries avec des bactéries Enterococcus faecalis (DSM 16440, cellules et autolysat (substances contenues dans la cellule)) correspondant à 1.5 – 4.5× 107 des cellules vivantes
Excipients
Lactose monohydraté, carbonate de sodium décahydraté, chlorure de sodium, cystine, sulfate de magnésium heptahydraté, chlorure de potassium, chlorure de calcium dihydraté, chlorure de magnésium hexahydraté, bouillon de culture (composé de peptone de caséine, d'extrait de levure, de chlorure de sodium, de glucose monohydraté et d'eau purifiée), eau purifiée.
Numéro d'autorisation
00676 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Symbioflor Bronchoprotect? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Boîte avec flacon compte-gouttes de 50 ml.
Titulaire de l'autorisation
Max Zeller Söhne AG, CH-8590 Romanshorn
Fabricant
SymbioPharm GmbH, D-35745 Herborn
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).