Gyno-Canesten® Crème vaginale
Bayer (Schweiz) AG
Composition
Principes actifs
Clotrimazolum.
Excipients
Alcohol benzylicus (E 1519) 20 mg, alcohol cetylicus et stearylicus 100 mg, cetylis palmitas, octyldodecanolum, polysorbatum 60 (E 435), aqua purificata, sorbitani monostearas (E 491).
Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité
Clotrimazolum 20 mg/1 g (1 applicateur rempli de ~5 g de crème avec ~100 mg de clotrimazolum).
Indications/Possibilités d’emploi
Gyno-Canesten Crème vaginale est indiqué pour le traitement d'infections vaginales provoquées par des pathogènes sensibles au clotrimazole:
Leucorrhée infectieuse, vaginite à champignons (la plupart du temps Candida), surinfections par des bactéries sensibles au clotrimazole.
Dans les situations suivantes, un médecin doit être consulté avec l'utilisation de Gyno-Canesten:
·Première apparition des symptômes
·Réapparition des symptômes en l'espace de 2 mois
·Plus de 4 récidives par an
·Patientes de moins de 18 ans
·Grossesse existante ou présumée
·Intolérance aux antimycosiques
Si la patiente a déjà présenté une mycose vaginale, diagnostiquée par son médecin et traitée efficacement par Gyno-Canesten, et si elle en reconnaît les symptômes à l'occasion d'une nouvelle mycose vaginale, elle a la possibilité d'obtenir Gyno-Canesten sans ordonnance en pharmacie et en droguerie.
Posologie/Mode d’emploi
Introduire le contenu d'un applicateur plein le plus profondément possible dans le vagin 1 fois par jour, le soir après le coucher, 3 jours de suite. La meilleure position pour le faire est le décubitus dorsal, jambes légèrement repliées. Utiliser à chaque fois un nouvel applicateur à usage unique et le jeter après usage.
En cas de vulvite concomitante, il faut également traiter la vulve.
Un traitement de 3 jours est généralement suffisant contre une vaginite, spécialement à champignons. Si nécessaire, il est possible d'effectuer un second traitement de 3 jours.
Le traitement ne doit pas se faire durant les règles. Le traitement doit être achevé avant le début des règles.
Durant l'utilisation de ce produit, il ne faut pas utiliser de tampons, de douches intravaginales ou d'autres produits vaginaux.
Durant l'emploi de Gyno-Canesten Crème vaginale, il est recommandé de renoncer aux rapports sexuels, car l'infection peut être transmise au partenaire sexuel.
En cas de balanite à Candida du partenaire, celui-ci doit également être traité avec une crème au clotrimazole. Les symptômes possibles d'une balanite sont des démangeaisons et des signes d'inflammation (p.ex. rougeur) du gland du pénis.
Si les symptômes persistent plus de 7 jours, la patiente doit consulter un médecin, car d'autres mesures thérapeutiques peuvent être nécessaires.
En cas d'infections récidivantes (plus de deux en l'espace de 6 mois), un examen médical doit être effectué et la patiente doit être conseillée en conséquence. Il faut notamment exclure la présence de maladies sous-jacentes, comme un diabète sucré ou une infection au VIH.
Instructions posologiques particulières
Patientes âgées
Aucune adaptation en fonction de l'âge n'est nécessaire.
Enfants et adolescentes
La sécurité et l'efficacité de Gyno-Canesten Crème vaginale n'ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescentes. Lorsque ce produit est indiqué chez les adolescentes, il est recommandé d'utiliser la même dose que chez les adultes.
Contre-indications
Hypersensibilité aux antimycosiques imidazolés ou à l'un des composants de la préparation.
Mises en garde et précautions
Il convient de consulter un médecin en présence de symptômes comme une leucorrhée à odeur nauséabonde, des saignements vaginaux irréguliers, des douleurs au bas-ventre, de la fièvre, des nausées ou des douleurs dorsales ou à l'épaule.
En cas d'irritation locale ou de réaction allergique, le traitement par Gyno-Canesten Crème vaginale doit être arrêté.
Une multiplication de germes non sensibles peut se produire en cas de traitement prolongé. Instaurer immédiatement un traitement adéquat dès les premiers signes d'apparition d'une telle surinfection.
Il faut éviter tout contact avec les yeux. Ne pas avaler.
L'alcool cétylstéarylique et l'alcool benzylique (excipients contenus dans la crème vaginale) peuvent provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. une dermatite de contact).
Interactions
L'emploi simultané de clotrimazole et de tacrolimus peut entraîner une augmentation du taux plasmatique de tacrolimus. C'est pourquoi il convient de surveiller chez la patiente la survenue de symptômes possibles d'un surdosage au tacrolimus et, éventuellement, de mesurer la concentration de tacrolimus.
Lors d'une utilisation de Gyno-Canesten dans la région anale ou génitale en concomitance avec des produits en latex (p.ex. préservatifs, diaphragmes), les excipients présents (en particulier les stéarates) peuvent diminuer la résistance à la rupture et par conséquent compromettre la sécurité de ces produits.
Grossesse, allaitement
Il n'existe que des données cliniques limitées concernant l'emploi chez la femme enceinte. Les expérimentations animales ont révélé des effets indésirables chez le fœtus à des doses orales élevés, sans effet direct ou indirect sur la toxicité pour la reproduction. En raison de la faible disponibilité systémique en cas d'application vaginale, les effets nuisibles sur l'embryon ou le fœtus sont peu probables.
Gyno-Canesten peut donc être utilisé pendant la grossesse uniquement sous contrôle médical. À titre de précaution, le médicament ne peut être utilisé au premier trimestre qu'en cas de nécessité absolue.
Au cours de la grossesse, le traitement doit se faire par les vaginalettes Gyno-Canesten, car elles peuvent être utilisées sans applicateur.
Allaitement
Les expérimentations animales ont montré qu'après administration intraveineuse, de petites quantités de clotrimazole passent dans le lait maternel. Des données correspondantes chez l'être humain ne sont pas disponibles. L'absorption systémique après une application locale de clotrimazole est cependant faible. Par conséquent, le passage de quantités significatives de la substance dans le lait maternel est peu probable. Le clotrimazole ne doit être utilisé pendant l'allaitement que sur prescription médicale.
Fertilité
Aucune étude n'a été menée chez les humains sur les effets du clotrimazole sur la fertilité. Les expérimentations animales ne montrent toutefois aucun effet.
Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
Aucune étude correspondante n'a été effectuée. En raison du mode d'administration et de la faible disponibilité systémique, un effet significatif sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines n'est pas attendu.
Effets indésirables
Les effets indésirables mentionnés sont basés sur des rapports spontanés, c'est pourquoi une classification selon les catégories de fréquence d'après CIOMS III n'est pas possible.
Affections du système immunitaire
Réactions d'hypersensibilité (p.ex. érythème, prurit, urticaire, dyspnée, chute de la pression artérielle nécessitant un traitement, voire syncopes), réactions anaphylactiques, angio-œdème.
Affections gastro-intestinales
Douleurs abdominales, nausées, diarrhée.
Affections des organes de reproduction et du sein
Saignements vaginaux, douleurs vulvo-vaginales, Fluor vaginalis, brûlures vulvo-vaginales, prurit vulvo-vaginal, érythème vulvo-vaginal, douleurs au bas-ventre, exfoliation vaginale.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Œdème, douleurs.
L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.
Surdosage
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté à ce jour.
Propriétés/Effets
Code ATC
G01AF02
Mécanisme d'action
Le clotrimazole est un dérivé imidazolé synthétique doté de propriétés antimycosiques.
Le mécanisme d'action repose sur une inhibition de la synthèse d'ergostérol. L'ergostérol est une composante essentielle de la membrane cellulaire des champignons.
Le clotrimazole possède, in vitro et in vivo, un large spectre d'action antimycosique, qui comprend des dermatophytes, des levures, des moisissures et des champignons dimorphes.
Il agit lors d'infections par des levures (p.ex. espèces de Candida), des dermatophytes (p.ex. espèces du Trichophyton, Epidermophyton, espèces de microspores) et une série d'autres champignons.
Dans des conditions de test appropriées, les valeurs CMI pour ces types de champignons se situent entre < 0,062 et 8,0 µg/ml de substrat. Le type d'action du clotrimazole est principalement fongistatique.
In vitro, l'effet est limité aux formes proliférantes. Les spores fongiques ne sont que peu sensibles.
Outre son effet antimycosique, le clotrimazole inhibe in vitro la multiplication des corynébactéries et des coques à Gram positif (à l'exception des entérocoques) à des concentrations de 0,5–10 µg/ml de substrat.
Les variantes primairement résistantes d'espèces sensibles de champignons sont très rares. Dans des conditions thérapeutiques, le développement de résistances secondaires n'a été observé que très rarement jusqu'à présent.
Pharmacodynamique
Aucune donnée.
Efficacité clinique
Aucune donnée.
Pharmacocinétique
Absorption
Après application vaginale de 2 vaginalettes de 100 mg ou d'une vaginalette de 200 mg par jour pendant 3 jours, les concentrations moyennes de clotrimazole mesurées dans les sécrétions vaginales étaient de 1 mg/ml, 30 µg/ml et 10 µg/ml, 24, 48 et 72 heures après la troisième dose.
Ces concentrations peuvent cependant présenter d'importantes différences interindividuelles.
L'exposition systémique après application vaginale de clotrimazole est faible. Après application vaginale de 500 mg de clotrimazole (sous une autre forme pharmaceutique), des concentrations plasmatiques maximales < 10 mg/l ont été mesurées. Il en résulte un taux d'absorption de 3 à 10 %.
Distribution
Aucune donnée.
Métabolisme
Aucune donnée.
Élimination
L'excrétion du clotrimazole se fait par les fèces.
Cinétique pour certains groupes de patients
Aucune donnée.
Données précliniques
Mutagénicité
Le clotrimazole a fait l'objet de vastes études in vitro et in vivo pour analyser ses propriétés mutagènes et aucun signe d'un potentiel mutagène n'a été mis en évidence.
Il n'existe aucune étude sur le potentiel cancérigène.
Toxicité sur la reproduction
Des études de tératogénicité ont été réalisées chez des souris, des rats et des lapins, avec des administrations orales de clotrimazole à des doses journalières pouvant aller jusqu'à 200 mg/kg de poids corporel. Chez les rats, une dose de 100 mg/kg de poids corporel par jour s'est avérée toxique pour la mère, avec des effets secondaires embryotoxiques. Chez les souris et les lapins, en revanche, aucun signe de toxicité n'est apparu, quelle que soit la dose. La dose maximale de 200 mg/kg de poids corporel était létale pour les rates gravides. Aucun signe d'effet tératogène n'a été observé quelle que soit la dose et quelle que soit l'espèce animale.
Des études de fertilité menées sur des rats à des doses allant jusqu'à 50 mg/kg de poids corporel n'ont montré aucun signe d'une influence sur la fertilité.
Remarques particulières
Incompatibilités
Aucune donnée.
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Remarques particulières concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C). Conserver dans l'emballage d'origine. Conserver le récipient fermé.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques concernant la manipulation
Les patientes doivent être informées des mesures d'hygiène générale (changement quotidien des sous-vêtements, des serviettes et des gants de toilette) à appliquer en complément du traitement.
Numéro d’autorisation
43401 (Swissmedic).
Présentation
Tube de 20 g de crème vaginale avec 3 applicateurs. [D]
Titulaire de l’autorisation
Bayer (Schweiz) AG, Zurich
Mise à jour de l’information
Décembre 2022